
Du chocolat artisanal, bio et local?
24 mars 2025Voici quelques nouvelles du jardin.
Le soleil est revenu et le champ s’anime chaque jour un peu plus ? Oiseaux, abeilles et autres insectes reprennent vie en même temps que les végétaux. Les bourgeons gonflent et s’ouvrent, certains fruitiers s’apprêtent à fleurir.
Avec le temps sec, le tracteur ressort du hangar pour une nouvelle session de préparation du sol. Vibroculteur et épandeur, fraise et broyeur, planteuse et bineuse s’en donnent à cœur joie pour mettre un coup de propre au jardin. C’est que les mauvaises herbes ont repris du service et poussent autant que le soleil brille. Chardons et véroniques sans oublier mourrons et paniques, tapissent la terre pour ne pas la laisser nue. Une juste initiative bientôt détruite par mes monstres d’acier et de fonte qui feront bientôt place nette pour nos comestibles végétaux. D’ailleurs, à l’heure où j’écris ces lignes, c’est Jérémy et Camille qui passent la herse.
Dans la serre à plant, on sème les derniers légumes de printemps et on sème déjà les légumes d’été. Par exemple, on sème les tomates qui attendront 2 mois avant d’être plantées. Les premiers concombres et courgettes, ont déjà germé, les poivrons et les aubergines sont aussi semés.
Dans le champ, les mesclun, navet, laitue et radis croissent bien, les fèves et les épinards s’affirment et sortent de terre. Tout ce petit monde est arrosé avec parcimonie, pour être au top de l’hygrométrie.
La saison démarre et nous espérons vous fournir de beaux légumes. Nous nous battrons avec acharnement contre les pucerons piqueurs de courgette, les altises dévoreuses de chou, les doryphores mangeurs de patate, et les nombreux autres monstres minuscules qui hantent le jardin !
Le mois d'avril a commencé par un stage théâtre et maraîchage ! Après une visite de la ferme des plaines et des différents lieux de production, les enfants ont commencé à prendre part aux différentes tâches du champ, récolte de poireaux et de topinambours, plantations, semis et mille découvertes ! L'après-midi, place au théâtre, premières créations de saynètes... le spectacle se monte doucement.