Noël à la ferme des Plaines
7 décembre 2023Samedi 6 avril 2024 – Dégustation de vins de Touraine BIO
4 avril 2024Bonjour à tous, voici quelques nouvelles du jardin.
Comme vous le constatez chez vous, la saison est à la pluie. Elle dure, dure, dure. Depuis le 15 octobre, les créneaux un peu plus sec ne courent pas les rues. La terre est gorgée d’eau, le marais se remplit et l’Essonne n’est pas loin de déborder.
Et je peux vous dire que ça gadouille sévère dans le champ, que l’humidité vous glace les os, et que ça rend tout plus compliqué. Un point positif cependant, les nappes phréatiques se chargent à bloc !
On espère que les carottes, les choux et les poireaux restés dans le champ ne vont pas pourrir, pour l’instant ça va…
C’est aussi moins évident dans les serres, où l’absence de soleil se fait sentir ; pression fongique, pression des adventices, désherbage peu efficace…on doit être vigilant et bien anticiper.
Les premiers semis de l’année 2024, en serre, ont démarré depuis 1mois. On sème des légumes feuilles (laitue, épinard..) ainsi que des radis, des fèves, des chou raves, des blettes… Tout cela arrivera dans les paniers dans quelques mois.
Les semis plein champ commencent dans 15 jours, d’ici là il faudra que la pluie se calme, que le soleil brille, et que la terre sèche.
Une nouvelle AMAP à la Ferme des Plaines. Cette semaine, nous distribuons pour la première fois la nouvelle AMAP les Petits Champs. Elle a été créée par des personnes motivées travaillant à la banque de France. Chaque mardi, nous livrerons cette nouvelle AMAP. Bienvenue !! La réunion inter-AMAP au mois de mars-avril sera sûrement l’occasion de faire connaissance.
Le moral des troupes est au beau fixe malgré la météo. Corentin et Camille, les deux salariés de l’entreprise bravent quotidiennement les intempéries pour sortir de la terre amoureuse tous ces beaux légumes. En ce moment l’équipe est renforcée par Paul-Edward, stagiaire en formation maraîchage et Esteban jeune stagiaire en formation « protection de la nature ». Il est vrai que notre activité agricole protège la nature en n’y rejetant pas de produits de synthèse persistants, en créant une biodiversité végétale et animale… Protéger la nature, c’est aussi ça. Rémy, qui était déjà saisonnier l’année dernière, repart pour un tour le 4 mars prochain. Aline et moi commençons cette année à développer (un peu) des activités pédagogiques à la ferme. Dans le futur, nous imaginons y dédier une parcelle, ainsi que le marais. Le conseil continu, j’encadre la création d’une micro-ferme maraîchère, j’accompagne une mairie et des particuliers sur des projets agricoles, je forme un centre social à l’entretien d’un potager…
La campagne humide reste belle. Ces arbres endormis par l’hiver, ondulants au fil des bourrasques de pluie, ce marais gorgé d’eau où les flaques, silencieusement se rapprochent les unes des autres. Quel plaisir pour l’âme.
Jérôme Véronique