La chandeleur à la ferme des Plaines
23 décembre 2022Tourte de blettes niçoises
6 avril 2023Bonjour à toutes et à tous,
voici quelques nouvelles du jardin et de la ferme !
Enfin la pluie est arrivée ! Elle tombe doucement sans tasser la terre ; ça ne recharge pas les nappes phréatiques mais ça fait bien démarrer les semis. Et oui, de nombreuses graines semées à l’extérieur attendaient sagement la pluie pour pouvoir germer. C’est chose faîte, le processus est lancé, la germination démarre pour les radis, épinards, fèves, pois... Aussi, les plants d’alliacées (ail, échalote, oignon) commencent à s’enraciner. Ouf, on était prêt à sortir les lignes d’arrosage… La serre à plant se remplit, ça germe tranquillement, un peu de tout, de l’épinard à la tomate, en passant par le fenouil ou les premiers semis de courgette. On attend nos nouveaux plants de fraisiers qui donneront à partir de l’année prochaine. On avait créé une nouvelle parcelle de fraisiers il y a deux ans pour remplacer les anciens. Malheureusement, cette parcelle était trop proche du marais humide et un champignon a ravagé 90% des pieds. La nouvelle parcelle est en face des serres, à priori à l’abri de la pression fongique.
D’autre part, nous continuons à développer du conseil en maraîchage et la création de potagers pédagogiques en parallèle de notre exploitation agricole. En effet, depuis deux ans, nous développons du conseil destiné à des entreprises, des collectivités locales qui souhaitent développer des projets maraîchers dans leurs communes, pour leurs clients, pour leurs habitants etc… Ainsi, à Vincennes, nous aidons à la mise en place d’un espace test en maraîchage pour les élèves de l’école du Breuil, nous accompagnons la commune de Coignières qui souhaite installer des producteurs de plantes aromatiques et médicinales… Nous avons créé un potager de 2500m2 au sein d’une école qui accueille des enfants de 6 à 16 ans. Aujourd’hui l’installation est pérennisée ; une maraichère à mi-temps encadre les enfants qui cultivent le potager et récoltent les légumes pour alimenter leur cantine à hauteur de 50 %. Voici une petite vidéo qui parle du début du projet à l’école de la Neuville . Dans le futur, nous souhaiterions continuer à créer des potagers de grande surface pour différents publics (restaurants, écoles, particuliers, entreprises…).
Côté boutique, les légumes de printemps arrivent doucement et cela ravie nos papilles! Radis, navets nouveaux, épinards sont arrivés en boutique! N'oubliez pas, la boutique est ouverte tous les vendredis soir et les samedis matin. La boulangerie Au cœur de l'Ami nous livre toujours de délicieux pains et viennoiseries le vendredi et le samedi, pour encore plus de fraîcheur!
Saviez-vous que deux nouveaux compagnons, Pâquerette et Coquelicot sont arrivés à la ferme? Tout droit venus de la ferme du Mohair de Sophie à Estouy, ils se font un plaisir de tondre notre herbe!
Enfin, le printemps est là, il est temps pour nous d’organiser nos prochaines portes ouvertes. Elles auront lieu le samedi 17 juin toute la journée. C’est l’occasion pour nous de partager un moment convivial avec vous, de vous présenter notre ferme, le jardin, Corentin et Jérémy nos salariés mais aussi nos techniques culturales. Tout au long de la journée, des ateliers seront organisés pour les enfants (ateliers nature + ateliers artistiques), nous prévoyons de la restauration sur place le midi et nous sommes encore à la recherche d’une animation musicale pour la fin d’après-midi (si jamais vous aviez des connaissances qui souhaiteraient venir faire la fête avec nous !)
.Merci à tous pour votre soutien et à bientôt ! Aline et Jérôme