La boîte à livres est prête!
24 février 2022La saison des bouquets de fleurs
3 juin 2022Nous sommes ravis de vous proposer dans notre boutique les 3 cuvées du château de la Coquille.
Le Château de La Coquille
Le Château de La Coquille est une belle demeure du Grand Siècle, siégeant au cœur du prestigieux comté de Gurçon, qui s’étend à cheval sur le Périgord et le Bordelais. La famille Molliné y cultive la vigne depuis plus de deux siècles, avec des périodes fastes (Léopold (1835-1918) et Octave (1840-1918) Molliné récoltaient, à la Belle Époque, 13 tonneaux d’un rouge « bon vin de table, assez coloré et corsé » de l’avis de Féret, et quatre ou cinq hectolitres seulement d’un blanc pourtant excellent...) et d’autres moins.
L’exploitation vit une renaissance depuis 2016, reprise par Louis Molliné et ses associés, à la suite de son père Pierre : réhabilitation du château, remise en état des vignes, aménagement du chai et des installations, pour allier les meilleurs aspects des techniques modernes éprouvées, ceux de la vinification traditionnelle qui constitue notre socle, le tout en prenant bien soin de conserver l’âme des bâtiments et leur caractère historique.
Le vignoble et la vinification
Pour la renaissance du domaine, nous privilégions une approche sur des petits volumes, pour concentrer nos efforts sur la qualité, ainsi que sur le soin apporté à la vigne. Entouré de bois, de haies, de lande, de chemins..., l'exploitation n'est pas une simple étendue de surfaces productives, mais un environnement propice à la biodiversité. Une faune et une flore riches vivent dans le domaine, et au milieu desquels les vignes s’intègrent harmonieusement.
Nos vignes sont traitées avec le plus grand soin et dans le respect de la chose vivante. L’enherbement permanent, la minimisation des intrants phytosanitaires – notamment par le travail mécanique de la terre et une lecture intelligente des conditions météorologiques – nous permettent d’une part de respecter au mieux la vigne et la vie environnante, et d’autre part d’assurer une qualité optimale des vins que nous élevons. La certification Haute Valeur Environnementale, dont nous nous inspirons et pour laquelle les dossiers sont en cours, viendra sous peu témoigner de cette philosophie.
Toutes les vendanges sont faites à la main : en plus d’être des grands moments de convivialité, et l’occasion de prendre intensément contact avec la vigne, avec la nature, cela nous permet une maîtrise accrue des processus de fermentation, moment sensible s’il en est, dans le cycle d’élevage des vins.
Commencer avec un vignoble à taille humaine permet de réaliser à la main la plupart des opérations, comme la vendange et l’embouteillage. Cela permet aussi d’être au plus près des plants pour leur apporter le soin qui leur est dû.
Nos vins
La cuvée d’Esculape (Rouge 2020)
Le Château de La Coquille recèle une faune riche, et parfois... audacieuse. C'est la couleuvre qui s'est invitée dans le chai, en pleine dégustation, qui nous a inspiré le nom de cette cuvée. Elaborée à proportions égales de Merlot, de Cabernet Franc et de Cabernet Sauvignon, la Cuvée d’Esculape a été élevée 10 mois en fûts de chêne. D'une attaque engageante avec des arômes de caramel, de vanille et un iodé superbe, on peut alors sentir s'exprimer les nuances de fruits rouges, de pruneaux et d'épices, habillés d'un boisé très plaisant.
La cuvée du Roy (Rouge 2020)
L'alter ego de la Cuvée d'Esculape : issue des mêmes proportions de Merlot, de Cabernet Franc et de Cabernet Sauvignon, et également 10 mois de fût de chêne, elle se distingue par un caractère un peu plus franc. On y retrouve des arômes de fruits secs, de belles notes iodées, ainsi qu’un boisé discret, enrobé de pointes de cacao. Comme la cuvée d’Esculape, c’est un vin de garde qui montre un potentiel exceptionnel pour sa pleine maturité, lorsqu’il aura 3 à 5 ans.
La cuvée du Patriarche (Blanc sec 2019)
En hommage à celui qui a su redonner vie au domaine, il y a près de cinquante ans… Cette cuvée dégage de délicieux arômes d’agrumes et de fruits exotiques. Elle présente une attaque simple, qui laisse rapidement la place à une complexité insoupçonnée ; on se laisse alors surprendre, en fin de bouche, par sa grande douceur qui ravit le palais.