Mot du Maraîcher

Voici quelques nouvelles du potager de la Ferme des Plaines.

En avril et mai, nous avons passé une période froide et pluvieuse. Les légumes ont pris dix jour de retard. Cela contraste avec l’année dernière qui fût très chaude dès mars et avec des légumes qui avaient dix jours d’avance. Il y a donc un décalage de 20 jours entre l’année dernière et cette année. Mais grâce à ce beau temps et à la terre encore humide, les légumes poussent bien et rattrapent peu à peu leur retard. La pression des pucerons et d’autres insectes ravageurs se fait sentir ; on surveille tout ça et on commence les traitements. Juin est un mois crucial pour les rendements de l’année. Beaucoup d’entretiens divers, de désherbage, d’irrigation, de plantation, de semis, de traitements éventuels…beaucoup de concentration et un temps de travail qui augmente, il faut s’accrocher !

L’équipe est toujours dynamique et motivée. Elle doit appréhender les nouveaux itinéraires culturaux des légumes d’été et ce n’est pas une mince affaire. L’équipe se renforce avec l’arrivée d’Emilio Cullati, un jeune horticulteur motivé.

Les choux manquaient à l’appel l'année der nière, cette fois, ils ont l’air bien partis. L’augmentation de la fertilisation à fait son effet ; les choux poussent beaucoup mieux. De plus, les altises (ravageur) sont encore peu nombreuses. Mais le chemin est encore long et semé d’embûches avant d’avoir de beaux choux d’automne et d’hiver. Mais vous n’attendrez pas l’automne car des choux « primeurs » plantés en février arrivent bientôt à maturité !

Juin est aussi le mois des fleurs ; la parcelle des fruitiers est remplie de coquelicots et d’autres fleurs champêtres. Un bonheur pour les yeux, surtout le matin à 7h quand le soleil encore bas et la rosée changent les couleurs et amplifient les contrastes.

Juin est aussi le mois pour profiter de la ferme !

Samedi 19, vous êtes les bienvenus à notre porte ouverte ! Au programme : visite, jeux, ateliers… et le soir vous avez la possibilité de réserver votre soirée dinée spectacle.

Nous espérons vous voir nombreux à la ferme.

Jérôme.

mot-maraicher